Excite

Bobos d'été : prévoir la trousse de secours

Les vacances d'été peuvent être gâchées par les petits bobos tout simplement parce que la trousse polyvalente a fait faux bond. Quels soins d'urgence emporter dans sa valise ?

Il faut reconnaître, même du bout des lèvres, que le Français qui se respecte n'oubliera jamais de relever avant le départ les adresses des meilleures restos, ou du copain de vacances qui garde en cave le meilleur millésime du secteur... Alors la trousse à pharmacie… kezako ?

Nul n'est à l'abri d'une chute, d'une infection ORL voire d'un souci intestinal pendant un séjour loin de son domicile. Généralement, le vacancier rechigne à consulter un médecin ou un pharmacien, tout simplement parce qu'il n'a pas pris la précaution de noter les coordonnées du professionnel de santé le plus proche de son lieu de vacances. Le jour où le mal arrive… il est un peu tard pour chercher. Résultats : gastroentérite à rallonge, angine qui n'en finit pas, bobos surinfectés… et vacances gâchées.

Pour ne plus vivre cette situation récurrente, il suffit de prendre quelques minutes avant le départ pour approfondir la question. Tout d'abord sauvegarder dans la mémoire de son téléphone portable et sur un carnet (à garder dans la boîte à gants de la voiture) quelques adresses (clinique) et numéros de téléphone utiles : médecin traitant, dentiste, gynécologue, pharmacien, cabinet d'infirmiers, les plus proches du lieu de vacances.

Quant à la fameuse trousse d'urgence pour soins inopinés, elle devra au moins contenir un antalgique du type paracétamol, une boîte de pansements toutes tailles et un antiseptique pour bobos des petits et grands, de la biafine, une bande stérile, une crème anti-moustiques. L'idéal est également de prendre en pharmacie, avant le départ, de quoi faire face à la diarrhée, à une constipation passagère, et à des vomissements. Bien entendu, attention à l'automédication.

Enfin, si un (ou plusieurs) membre(s) de la famille a un traitement en cours pendant la période de vacances, il ne faut surtout pas oublier de glisser l'ordonnance de chacun dans la trousse d'urgence. Cela peut s'avérer très utile.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017