Excite

Bloon : le tourisme spatial en ballon à l'hélium

Le Bloon de la compagnie Zero2Infinity amènera dès 2015, des passagers à plus de 32 km d'altitude contre 96 km pour SpaceShipTwo, l'engin de Richard Branson. Le Bloon accueille 4 passagers et 2 pilotes pour un vol tout en douceur à travers la stratosphère. Confortablement installés dans une nacelle équipée d'un large hublot, les passagers auront tout le temps d'observer la courbure et les couleurs de la Terre.

Le ticket d'entrée reste élevé, 110 000 euros par personne. Un tarif qui reste relativement "raisonnable" face aux 250 000 euros pour embarquer à bord de la compagnie Virgin Galactic.

Les avantages du ballon sur l'avion ou la navette sont nombreux: pas de secousses liées à un éventuel décollage et un bilan carbone proche de zéro. Le Bloon est empli d'hélium(plus léger que l'air) et se hisse tranquillement dans les cieux. Le principe du vol est donc plutôt simple, le ballon qui transporte la capsule s'emplit doucement d'hélium et la descente se fait en planant. Des coussins gonflables placés sous la capsule viennent amortir l'atterrissage à la toute fin du vol.

Les premiers tests ont déjà été effectués avec des versions miniaturisées du Bloon. C'est un Espagnol, Mariano Lopez, diplômé en aéronautique et fils d'un astrophysicien qui a imaginé ce projet, développé par la compagnie Zero2Infinity. D'une durée de 2 heures (contre 7 minutes pour un vol orbital à 250 000 euros sur SpaceShipTwo) ces vols en Bloon sont accessibles sans entrainement préliminaire et ne nécessitent pas de condition physique exceptionnelle.

Les réservations pour ce "voyage d'une vie" sont désormais ouvertes et disponibles dans plusieurs agences de voyage françaises, notamment Exclusif Voyage. Normalement, les premiers vols se dérouleront l’an prochain. Les initiatives proposant au grand public des vols orbitaux ou à très haute altitude se multiplient. Si les prix restent très élevés, il est à parier que le phénomène devrait progressivement se démocratiser.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018