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BlaBlaCar ou comment voyager pas cher grâce au convoiturage

BlaBlaCar, connu de sa création en 2004 jusqu'en 2013 sous le nom de covoiturage.fr est un service de covoiturage qui met en relation des conducteurs et des passagers souhaitant partager un trajet et les frais associés. Les conducteurs publient leurs places disponibles et les passagers les achètent en ligne, sur des trajets dont la distance moyenne est de 330 km.

Le service est accessible sur le web et via des applications mobiles (Iphone et Android)

Depuis sa création en 2004 jusqu'en juin 2012, Covoiturage.fr aurait permis une économie globale de 182 millions d'euros aux usagers et a généré près de 30 millions de rencontres humaines en voiture.

Frédéric Mazzella lance le site Covoiturage.fr en 2004. En 2006, il fonde la société anonyme Comuto qui deviendra la société éditrice de tous les sites du réseau Covoiturage. En juillet 2006, une nouvelle version du site est mise en ligne avec la cartographie Google Maps, une gestion des coordonnées GPS et la possibilité de préciser ses préférences de covoiturage grâce à l'utilisation de pictogrammes : animaux, cigarette et Bla-Bla. Fidèle à l'idée de départ de fournir un service de mise en relation gratuit, la jeune équipe de Comuto choisit de financer sa croissance par la vente de solutions de covoiturage pour les entreprises, ce qui permet de conserver le site grand public entièrement gratuit.

En juin 2012, Covoiturage.fr lance un service de réservation en ligne : les passagers achètent désormais leur trajet en ligne et le site reverse l'argent au conducteur après le trajet. Le service avait été testé depuis 2011 dans l'Ouest de la France. Covoiturage.fr cherche ainsi à fiabiliser davantage la pratique du covoiturage en renforçant l'engagement entre les conducteurs et les passagers. Le service de réservation en ligne permet ainsi à Covoiturage.fr de mettre en place son modèle économique final et de dégager des revenus sur les transactions effectuées entre conducteurs et passagers. Bien que Covoiturage.fr, soit sans doute le plus connu et le plus utilisé des sites de covoiturage en France, le passage à la réservation payante en ligne en juin 2012 a fait augmenter la fréquentation des sites de covoiturage totalement gratuits. En effet, le but initial du covoiturage est de partager les frais de voyage entre les personnes d'un même véhicule, pas d'acheter un service commercial de transport comme un autre. De plus cette formule supprime l'aspect fondamental « de particulier à particulier » en mettant en place un intermédiaire qui ponctionne un profit. A côté de BlaBlaCar, certains sites mettent en relation gratuitement les covoitureurs.

Il est avéré que faisons davantage confiance à une personne avec un profil complet qu’à nos vo

Fredéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, déclare: "C’est fascinant. Réfléchissons à ce que le terme « confiance » signifie, en théorie. La confiance signifie qu’il y a une forte probabilité pour que le résultat d’une interaction soit désirable ou inversement, qu’il y a une faible probabilité pour que le résultat d’une interaction soit indésirable ! Pour résumer : la confiance existe quand on se dit que ça va marcher !

Mais nous pouvons projeter les résultats de nos futures interactions avec d’autres personnes si, et seulement si, nous disposons d’informations sur lesquelles baser cette évaluation. La réponse à votre question est donc simple : nous faisons plus confiance aux personnes disposant d’un profil complet qu’à nos voisins car nous savons plus de choses sur ces personnes ! La confiance au sein d’une communauté rend les interactions possibles. Pas de confiance, pas de transaction. Ce que notre étude révèle, c’est que l’enregistrement des transactions passées est un gage de confiance. Un membre qui a réalisé des transactions avec succès (dont on a une preuve grâce aux avis laissés) devient digne de confiance. Quand vous lisez les avis positifs d’un membre, vous pouvez estimer que le résultat de l’interaction sera positif.

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