Excite

Big Ben, symbole londonien

Pour que Londres vous livre ses secrets, l'essentiel est de savoir apprécier la constante interpénétration du passé et du présent. Chaque nouvelle génération a laissé son empreinte en agrandissant le patrimoine architectural. Big Ben, horloge fondue le 10 avril 1858 est un emblème de la Grande-Bretagne et le monument préféré des Britanniques.

Big Ben, symbole de Londres, est une énorme cloche de 13 tonnes égrenant les heures au sommet de la tour aux quatre cadrans géants.

Big Ben est située sur l'un des côté du Palais de Westminster, à l'intérieur de la célèbre Clock Tower (Tour de l'Horloge). Quand Big Ben sonne, c'est le premier coup qui indique l'heure exacte.

Portant le nom de "Gros Benjamin", en souvenir de Sir Benjamin Hall, responsable des travaux du palais, elle est tombée pour la 1ère fois en panne dans le courant de l'été 1976.

Une lanterne s’allume au sommet de la tour pour signaler les séances nocturnes du Parlement. De jour, l'Union Jack flotte pendant les sessions de l'autre côté du palais, sur la noble et imposante Victoria Tower, haute de 103 mètres. On hisse le pavillon royal le jour de l'ouverture du Parlement par la Reine, une fois par an.

Big Ben ne se visite que sur autorisation spéciale. Seules sont ouvertes au public la Chambre des Communes et les galeries publiques de la Chambre des Lords. Les visiteurs n'ont accès qu'aux 334 marches qui montent jusqu'au beffroi.

L'horloge est régulièrement nettoyée mais mieux vaut ne pas souffrir du vertige si l'on est chargé du nettoyage des quatre gigantesques cadrans de Big Ben.

Petit rappel historique

Le 10 avril 2009, Big Ben a fêté ses 150 ans d'existence. Elle doit son existence à un incendie qui a ravagé une partie du Parlement en 1834. Charles Barry, architecte retenu pour réaliser le nouveau design du bâtiment a pris le parti d'intégrer une horloge au nouveau bâtiment. Mise en service au sommet de la tour le 31 mai 1859, la cloche a retenti pour la 1ère fois le 11 juillet 1859.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017