Excite

Bérat, une ville ottomane inscrite au patrimoine de l'Unesco

Bérat est aussi connue comme la "ville aux mille fenêtres", grâce aux maisons ottomanes typiques qui ont été construites le long de la colline. En 2008, l'Unesco qui s'était réuni au Québec a décidé de classer la ville au patrimoine mondial, en reconnaissant en Bérat un exemple "rare et bien conservé d'une cité ottomane".

Située au centre de l'Albanie, la ville témoigne d'une coexistence de plusieurs communautés religieuses et culturelles distinctes, au long des siècles. Aujourd'hui, la ville est composée d'environ 65 000 habitants. On la visite pour son château datant du XIIIème siècle, appelé le Kala, qui aurait même des origines remontant au IVème siècle avant JC.

Les nombreuses églises byzantines se trouvant sur le site de la citadelle remontent également au XIIIème siècle, et arbore parfois de magnifiques peintures murales. A cheval entre le monde chrétien, musulman et orthodoxe, la ville compte également de nombreuses mosquées qui fûrent construites juste après la période ottomane, au XVème siècle.

Au XVIIème siècle, on y construisit des maisons religieuses communautaires, qui servirent à accueillir des congrégations de soufies. Le style architectural a également bénéficié de ce mélange de culture, les maisons sont le plus souvent contruites à l'aide de pierre ou d'un matériau blanc avec parements en bois et décorées d'une façon très différente par rapport au vielles cités influencées par le style roumain ou autrichien.

A Bérat, il ne faut pas s'attendre à croiser des foules de touristes, il n'y en a pas. C'est une ville où les gens vivent, et on peut d'ailleurs souvent y croiser des dindes, des moutons ou encore des poulets ! On appréciera donc Bérat pour son côté authentique, et ses richesses culturelles encore bien préservées. Pour que ses oeuvres d'architecture ne s'abîment pas avec le temps, il est essentiel que Bérat renforce la gestion de la préservation, selon les standards internationaux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017