Excite

Beaune, petite visite en Bourgogne

Beaune, au cœur de la Bourgogne (département de la Côte d'Or), a su conquérir les nombreux touristes grâce à son patrimoine.

Beaune, capitale de la Bourgogne, est marquée par son Histoire et ses superbes édifices qui ont traversé les époques : l'hôtel Dieu, fondé en 1443 par Nicolas Rolin, où l'on accueillait les malades, est composé de bâtiments à l'architecture flamande caractérisés par quatre ailes disposées autour d'une cour d'honneur. Sa toiture en tuiles vernissées et ses façades en pierre d'époque fascinent par leur beauté architecturale. Surnommé les Hospices de Beaune, cet hôpital a un emplacement privilégié, à proximité des halles et du couvent des Cordeliers.

A quelques rues avoisinantes, se trouve le couvant des Ursulines, ancienne institution fondée en 1626, où les sœurs Ursulines enseignaient auprès de jeunes filles issues de familles de notables.

Le Beffroi, érigé Place Monge, est l'un des plus beaux vestiges de Beaune. Avec sa tour rectangulaire surmontée d'une lanterne à huit faces et son toit typique de la région, il impressionne.

Quant aux couvents de Beaune, ils ont également une longue histoire. Ils accueillent encore aujourd'hui des religieuses.

Il est n'est pas concevable de flâner dans Beaune sans visiter le musée du vin, inauguré en 1947. Abritant autrefois les Ducs de Bourgogne, il garde tel un écrin une véritable richesse œnologique. Des objets de collection d'époque y sont exposés et peuvent y être admirés par chaque visiteur. Les métiers du vin, même anciens, sont représentés tant par des gravures que par des vidéos. Toutes les collections proviennent de l'ancien musée des métiers bourguignons.

Déguster des Grands Crus de Bourgogne fait partie intégrante du séjour à Beaune. De plus, la gastronomie locale est très appréciée des touristes. Les nombreux restaurants qui longent les rues proposent des spécialités alléchantes. Bonne dégustation !

Photo : Francisco Gonzalez (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017