Excite

Bar-le-Duc, cité Renaissance

Bar-le-Duc, préfecture de la Meuse est la ville lorraine où Georges Bernanos écrivit, en 1926, "Sous le soleil de Satan".

Ville meusienne de 18 000 âmes, Bar-le-Duc enjambe l'Ornain, grâce au Pont Notre-Dame. On dit souvent que sa blondeur est étonnante : particularité due à la couleur des pierres de Savonnières avec lesquelles les maisons ont été construites.

Son quartier le plus réputé est le Quartier Renaissance, au cœur de la Ville-Haute. S'y succèdent de riches hôtels particuliers, berceaux des familles bourgeoises de d'antan. La sculpture "les squelettes" de Ligier Richier orne l'Eglise St-Etienne. Quant au musée barisien (ou barrois, terme encore usité), il se situe dans l'une des ailes du Château des Ducs de Bar (XVème et XVIème siècles).

Toujours en activité : le Collège Gilles-de-Trèves, style Renaissance, a été achevé en 1573.

L'activité commerciale de Bar-le-Duc est principalement concentrée dans la Ville-Basse, plus récente que la Ville-Haute. Toutefois quelques monuments remarquables y subsistent tels que l'Eglise Saint-Antoine, l'Eglise et le Pont Notre-Dame, mais aussi l'Hôtel de Ville datant de 1803 et qui fut l'habitation du Maréchal Emile Nicolas Charles Marie Odinot, connu pour le nombre impressionnant de blessures qu'il aurait reçues au cours de la Révolution Française.

La ville barroise doit à l'architecte Charles Demoget la synagogue romano-byzantine érigée en deux ans, de 1870 à 1872. Les familles juives vivant à Bar-le-Duc sont rares aujourd'hui. Aussi la synagogue n'est-elle plus en service.

Fière de ses nombreux monuments historiques, Bar-le-Duc les magnifie durant la belle saison grâce à une mise en scène tout en lumière. L'été, les rues de la ville s'animent : marché, théâtre, musique (Festival Renaissance), championnat du monde d'épépinage de groseilles à la plume d'oie, tradition du XIIème siècle, Championnat de France de marche athlétique passant par le centre de la ville... Des moments festifs inoubliables !

Photo : wikiorg (Wikipedia.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017