Excite

Barcelone : La Sagrada Familia serait prête pour 2026

En construction depuis plus d'un siècle, l’emblème de Barcelone devrait être terminé en 2026. Jordi Fauli, responsable du chantier, a délivré la bonne nouvelle: « Si on continue à ce rythme, les travaux devraient être achevés pour 2026 ». Cet objectif de 2026 avait été fixé il y a trois ans afin de concorder avec le centenaire de la mort de son architecte catalan Antoni Gaudi. La Sagrada Familia a été consacrée par le pape Benoît XVI en 2010 et des offices y sont célébrés depuis. Mais 35% de l'édifice doivent encore être construits.

Comment expliquer la lenteur du chantier? Celui-ci est financé via des dons ou encore les tickets d'entrée des touristes. Interrogé à ce sujet de son vivant, Gaudi était plutôt serein: « Mon client n'est pas pressé», avait-il affirmé en référence à Dieu. Conscient qu'il ne pourrait jamais achever son oeuvre, l'architecte catalan avait aussi laissé des maquettes et des plans, dont la plus grande partie ont disparu dans un incendie au cours de la Guerre civile espagnole (1936-39). C'est à cause de cet incendie, en plus des difficultés techniques et de financement, que le chantier a été retardé pendant des décennies.

Sortie de terre en 1882, la Sagrada Familia de Barcelone devrait donc être enfin achevée en 2026 : une vidéo en trois dimensions réalisée par la fondation qui gère le projet montre les étapes restant à parcourir, puis sa version finale. Un siècle après la mort de son architecte, Antoni Gaudi, tué par un tramway en 1926, la gigantesque église devrait, selon les plans en cours de réalisation, dominer la capitale catalane de ses 170 mètres de haut, la hauteur de la tour de Jésus qui sera édifiée en son centre.

La vidéo rendue publique il y a peu montre le monument gagner peu à peu de la hauteur, les tours restant à construire s'élevant une à une dans le ciel et la dernière façade, destinée à devenir l'entrée principale de la basilique, se dessinant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018