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Aviation: Biocarburant dans les moteurs d'avions

Un Boeing 747 de la compagnie aérienne Air New Zealand a volé avec un mélange de kérosène et de biocarburant. Le mardi 30 décembre l’avion a décollé pour un vol expérimental depuis l’aéroport international d’Auckland, avec l’un de ses moteurs rempli à 50% de diester tiré d’huile de Jatropha.

Bien que le transport aérien ne contribue qu’à hauteur de 3% à l’émission de gaz à effet de serre, dans les prochaines années le trafic aérien pourrait augmenter de 90 %. Les initiatives pour remplacer le kérosène se multiplient, L’IATA, l’association internationale de transport aérien a fixé comme objectif d’introduire 10 % de biocarburants dans la consommation des avions d’ici en 2017.

L’huile de Jatropha est extraite des graines de la plante Jatropha Curcas originaire d’Amérique du sud. Cette plante a la particularité de pousser sur des sols pauvres en eau et ses graines ne sont pas comestibles, mais elles contiennent près de 40% d’huile.

Le Jatropha n’est pas le seul biocarburant disponible pour le marché de l’aviation, des tests en vol ont déjà été effectués par Boeing et Virgin Atlantic avec un mélange d’huile de Palmier et de noix de coco. D’après une étude menée par l’institut Enviro. Aéro, l’huile d’algues pourrait répondre à la demande en carburant propre des compagnies aériennes.

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