Excite

L’autoroute A10 de Paris à Bordeaux

L’autoroute A10 est surnommée l’Aquitaine. Elle permet en effet de rejoindre Paris et Bordeaux sur une longueur totale de 543 kilomètres. C’est la société Cofiroute qui est chargée de la gestion de la partie nord entre Paris et Poitiers (cofiroute.fr), tandis qu’ASF est chargée de la partie ouest jusqu'à Bordeaux (asf.fr). La construction de cette autoroute a débuté en 1960.

Les aires d’autoroute

Il existe de nombreuses aires d’autoroute sur l’A10 entre Paris et Bordeaux. Certaines sont équipées de stations service et de restaurants. Dans le sens Paris - Bordeaux, on peut citer : Limours - Janvry, Francheville, Orléans - Saran, Meung-sur-Loire, Blois - Villerbon, Tours - La Longue Vue, Sainte-Maure-de-Touraine, Châtelleraut-Antran, etc. D’autres constituent de simples aires de repos : Boutroux, Le Héron Cendré, Bellevue, Les Fougères, etc.

Les péages sur le parcours

Il existe quatre péages sur l’autoroute A10 : Saint Arnoult, Monnaie, Sorigny, et Virsac. Le montant à payer pour effectuer le trajet Paris - Bordeaux est d’environ 50EUR (suivant le site viamichelin.com. Prix relevés en Septembre 2011). Différentes sections de l’autoroute sont par ailleurs gratuites : 21 kilomètres au sud de Paris, 8 kilomètres près de Tours et 19 kilomètres près de Bordeaux.

L’info trafic et les webcams

La fréquence 107.7 FM peut être utilisée pour capter une radio de trafic autoroutier donnant des informations en temps réel. Il est également possible de consulter les sites internet cofiroute.fr et asf.fr pour obtenir des informations concernant les chantiers en cours. Des cartes interactives sont également disponibles pour afficher le trafic en temps réel. Il existe par ailleurs certaines webcams placées à différents endroits du parcours. Pour finir, le site internet de Bison Futé (bison-fute.equipement.gouv.fr) reste également une référence très utile.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017