Excite

Attentat au Caire: 4 morts, 17 blessés

L'attentat visait directement des touristes au coeur du quartier historique de Khan el-Khalili très fréquenté par les étrangers.

Une Française de 17 ans tuée

D'après les premiers éléments, une grenade artisanale placée dans un sac en plastique sous un banc près de la mosquée Al-Hussein aurait tué 4 touristes et blessé 25 autres personnes dans un attentat au Caire. Il est possible que deux autres engins explosifs aient été lancés d'un toit en direction d'une zone de cafés bondés. La bombe qui a explosé vers 17h50 dimanche 22 février contenait des pièces de métal et des clous pour faire le plus de victimes possible. Un second engin aurait été désamorcé à temps par la police.

Une jeune fille française âgée de 17 ans fait partie des quatre victimes, ainsi que 17 autres blessés de nationalité française dont des jeunes de 13 à 17 ans. Trois blessés sont grièvement atteints.

Un allemand, trois saoudiens et quatre égyptiens sont encore dénombrés parmi les victimes de l'attentat de dimanche.

Dramatique

Outre le drame que représente cet attentat pour les familles des victimes, il met en danger toute l'industrie du tourisme en Egypte, un pays déjà fortement touché par la crise. Le dernier attentat contre des étrangers remonte à 2006. Les triple attentats de Dahab avaient fait 20 morts dont 3 kamikazes. Un attentat ayant fait deux victimes françaises et une américaine avait déjà été perpétré en avril 2005 dans ce bazar très fréquenté de Khan el-Khalili où l'on trouve principalement des boutiques de souvenirs. En 2004 et 2005, les attentats de Taba et Charm-el-Cheikh avaient fait respectivement 34 morts et 70 morts.

L'attentat n'a pas encore été revendiqué.

Photo: Flickr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018