Excite

Arménie : petit guide de voyage

Situé dans le Caucase, entre la Turquie et l’Azerbaïdjan, l’Arménie est un pays qui fascine par sa culture et son patrimoine historique et religieux fascinants. Ancienne république soviétique, l’Arménie a acquis son indépendance en 1991, et s’est depuis tourné vers l’économie de marché. Même s’il est encore embryonnaire, le tourisme constitue aujourd’hui la principale source de revenu pour bon nombre d’arméniens.

L’Arménie fut l’une des premières contrées converties au christianisme (IIIème siècle). La culture et les traditions du pays sont donc profondément influencées par la religion. Le touriste sera étonné lors de son voyage en Arménie du nombre d’églises et de monastères que compte le pays. Les plus anciens datent du VIIème siècle, et constituent un témoignage rare sur l’architecture des édifices religieux de cette époque.

Fondé au VIIème siècle, le monastère de Khor Virap est l’un des plus anciens et plus célèbres de l’Arménie. Situé dans la région d’Ararat, ce monastère abrite plusieurs fresques et pierres commémoratives datant de différentes époques.

A l’ouest du pays, le lac Sevan est une autre curiosité touristique immanquable lors d’un séjour en Arménie. Il s’étend sur une superficie de 1 256 km², et constitue une importante réserve d’eau douce pour toute la région. Ce lac est entouré de monastères datant du moyen-âge qui méritent le détour.

L’on peut terminer son voyage en Arménie par la visite de la capitale Erevan, la plus grande ville du pays. La place de la République, et la forteresse d’Erebouni sont deux curiosités recommandées à Erevan.

Photo : Rita Willaert (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017