Excite

Arles-sur-Tech et le mystère du sarcophage

Arles-sur-Tech, située dans les Pyrénées Orientales est devenue légendaire grâce à son sarcophage aux phénomènes inexplicables.

C'est dans l'Abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech que se trouve le fameux sarcophage en marbre datant du IVe ou VIe siècle selon les sources, et connu aussi sous l'appellation Sainte-Tombe.

Surmonté d'un couvercle en forme de toiture, ce sarcophage est visible dans une courette de l'Abbaye. Il repose sur deux blocs de marbre blanc et, depuis cinq siècles, est la curiosité du lieu pour les nombreux visiteurs qui profitent d'un séjour dans la région pour se rassembler autour de la célèbre Sainte-Tombe. L'eau que celle-ci contient serait dotée de vertus curatives. Mais pas seulement…

Nul n'a jamais pu comprendre le phénomène miraculeux de ce sarcophage. En effet, chaque jour, près d'un litre d'eau pure (environ 350 litres par an) coule à l'intérieur de la Sainte-Tombe, sans aucune intervention extérieure. D'ailleurs, de nombreux hydrologues n'ont toujours pas trouvé d'explication à ce phénomène miraculeux. Des recherches ont été menées pendant plusieurs années, mais les expériences n'ont pu aboutir à des conclusions rationnelles.

Chaque jour, des fidèles viennent puiser l'eau de la Sainte-Tombe pour la consommer. Tous croient aux pouvoirs de l'eau miraculeuse. Certains malades auraient même constaté une amélioration de leur état de santé, et les témoignages évoquant la guérison de cancers se sont peu à peu dispersés. C'est pourquoi le légendaire sarcophage est connu au-delà des frontières françaises.

L'Abbaye d'Arles-sur-Tech révèlera peut-être un jour la fin du mystère, mais pour le moment la Sainte-Tombe n'a toujours pas livré son secret…

Photo : Ipernity (google.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017