Excite

Alitalia veut conclure des financements avec d’autres compagnies

Le transporteur aérien italien Alitalia est en train de finaliser des accords avec ses banques pour obtenir des financements, a indiqué l'administrateur délégué du groupe Gabriele Del Torchio. Ces prêts qui atteignent jusqu'à 200 millions d'euros font partie du plan de sauvetage conclu en décembre dernier.

L'autre volet du plan de sauvetage consiste en une augmentation de capital de 300 millions d'euros. Le tout doit maintenir Alitalia en activité pendant six mois, selon les estimations des analystes, le temps de retrouver de nouveaux investisseurs.

La compagnie espère ensuite conclure un partenariat avec Etihad Airways, tout en restant proche d'Air France-KLM. Rappelons à l’occasion qu’Alitalia fait partie de l’alliance SkyTeam qui regroupe de nombreuses compagnies aériennes. Etihad Airways et Alitalia ont annoncé très récemment être en phase finale de la consultation des comptes. Une procédure qui pourrait déboucher sur une entrée rapide au capital de la compagnie d'Abou Dhabi.

Ce faisant, Alitalia obtiendrait de nouvelles liquidités et pourrait réorienter comme elle le souhaite sa stratégie vers les vols à l'international. Alitalia, concurrencée par les compagnies à bas coût et le train, chroniquement déficitaire et dont la dette s'élève à 1,2 milliard d'euros, avait validé en décembre le principe d'une augmentation de capital jusqu'à 300 millions d'euros.

Le chiffre d’affaires annuel d’Alitalia s’élève à plus de 5 milliards d’euros. Sa flotte comprend 142 appareils en opération et compte environ 12 500 employés. En moyenne, Alitalia transporte plus de 24 millions de passagers par an.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018