Excite

Alerte aux guides

C’est une nouvelle accablante. Pour tous les voyageurs qui faisaient de leur guide touristique une bible, le coup est rude. L’auteur de ce tremblement de terre se nomme Thomas Kohnstamm. Un ancien rédacteur de guides de voyage qui affirme dans un ouvrage, "Les écrivains de voyage iront-ils en enfer?" (Do travel writers go to Hell), qu’au moins une fois dans sa carrière il ne s’est pas rendu dans le pays dont il a écrit le guide…

Une révélation très embarrassante pour l’un des papes des guides de voyage: Lonely Planet. L’éditeur qui vend ainsi plus de six millions de guides par an dans le monde entier en des dizaines de langues se voit ainsi accusé par Thomas Kohnstamm de ne pas avoir offert assez d’argent pour qu’il puisse se rendre en Colombie. Résultat, un guide écrit depuis San Francisco sur la base d’informations recueillies auprès de sa petite amie de l’époque alors en stage au Consulat de Colombie!

Galerie: les plus belles photos de Colombie

Et le déballage ne s’arrête pas là. Thomas Kohnstamm a aussi reconnu avoir voyagé aux frais d’autrui, bafouant ainsi l’une des règles d’or des rédacteurs du guide. Le Lonely Planet a réagi après ces révélations affirmant avoir procédé à la relecture des guides écrits par Thomas Kohnstamm, sans toutefois y avoir trouvé d’erreurs.

Cette (mauvaise) publicité tombe mal pour le Lonely Planet alors que l’éditeur vient de lancer sur Youtube sa propre chaîne de voyage. Au programme des vidéos issues de son site Internet de la chaîne Internet de Lonely Planet. Par ailleurs, les Internautes sont également invités à déposer leurs vidéos de vacances et peuvent gagner jusqu’à 300 euros. Un moyen sûr de savoir qu’un pays a bien été visité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017