Excite

Air France: premier vol transatlantique vert

Air France se met au vert! La compagnie française a effectué mardi son premier vol transatlantique placé sous le signe de l’écologie. La preuve que les compagnies aériennes peuvent faire un geste.

Le premier vol ‘vert’ d’Air France a été un véritable succès. Parti mardi matin au départ de Paris-Charles-de-Gaulle, un Boeing 747-400ER d’Air France a fait la liaison jusqu’à l’aéroport de Miami en prenant soin de réduire ses émissions de gaz à effet de serres et ses nuisances sonores. Pendant 9h30, cet avion de transport commercial a respecté de nombreuses procédures censées rendre le vol plus écologique. Résultat, 6 à 9 tonnes de CO2 ont été économisées ainsi que 2 à 3 tonnes de carburant, sans compter les nombreux décibels en moins.

Cette liaison transatlantique a pu être effectuée grâce à une grande collaboration entre les aéroports français et américains ainsi que les centres de contrôle et les services de navigation aériens de différents pays. Pour parvenir à effectuer un vol soucieux de l’environnement, de gros efforts ont été réalisés au niveau des temps de roulage au sol, des phases de décollage et d’atterrissage. La maîtrise de la vitesse de croisière et le choix de l’altitude entrent également dans les paramètres modifiés lors de ce vol.

Photo : abdallahh (flickr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017