Excite

Air France en mode low-cost?

La compagnie aérienne française étudie la mise en place d’un plan de développement local de ses vols. Le projet, baptisé Mimosa, proposerait des liaisons intérieures low-cost (à bas coûts) selon le quotidien La Tribune.

C’est une nouvelle percée sur le marché désiré par le groupe Air France. Il souhaite concurrencer les compagnies implantées et devenues très rentables que sont Easyjet et Ryanair. Le quotidien économique explique la préparation du projet: l’idée est le développement 'de vols low-cost avec sa filiale ad hoc Transavia sur certaines liaisons intérieures et vers le bassin méditerranéen depuis l'aéroport de Nice'.

Quatre lignes déficitaires

La Tribune rapporte que la concurrence des TGV sur les liaisons province-province est quasi-faible, ce qui permettrait à la compagnie d’engranger des bénéfices. Seulement, Mimosa, pourrait se heurter au syndicat des pilotes. Ils ont signé un accord lors de la création de la filiale Transavia qui empêcherait tout transfert d’activité de la maison mère à sa structure (d’Air France à Transavia).

De son côté, Les Echos souligne les possibles pertes d’Air France sur son réseau court et moyen-courrier qui s’élèveraient à plus de 300 M€. Une analyse détaillée du plan de développement (Mimosa) a été présentée jeudi au comité central de l’entreprise. À 9h00 ce matin, le titre en bourse Air France-KLM reculait de 2,06% passant à 12,14 €.

Photo: Youtube (capture écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017