Excite

Air France bientôt des vols low cost

Cédant de plus en plus de terrain aux compagnies à bas coûts, Air France envisage de proposer des vols low cost sur ses trajets intérieurs et moyen-courriers.

Air France en perte de vitesse

Avec une offre TGV de plus en plus attractive, qui multiplie les destinations en France en moins de trois heures. Ainsi que des compagnies low cost comme Ryanair, Easyjet, Vueling... proposant des offres très intéressantes, parfois une trentaine d'euros seulement sur les vols moyen-courriers et intérieurs. Air France se doit de réagir rapidement si elle veut redevenir rentable sur les vols intérieurs.

La compagnie Air France-KLM se dit actuellement en réflexion pour trouver les outils afin de combattre les compagnies low cost, l'une des idées proposées est la création d'une nouvelle filiale à bas coûts, bien que le groupe possède déjà Transavia.

Pour réduire ses tarifs, souvent prohibitifs comparés à la concurrence, la compagnie aérienne française va devoir utiliser les mêmes techniques que les low cost. L'idée est de baser les avions dans des aéroports de provinces comme Marseille, Nice ou Toulouse, et de rayonner à partir de ceux-ci, pour revenir le soir sur place, évitant ainsi au personnel de bord de coûteuses nuits à l'hôtel. Car la moitié des pilotes vivent en province. La réduction du personnel serait aussi envisagée.

Travailler plus pour gagner autant

Il faudrait aussi augmenter les heures de vols du personnel naviguant, qui sont très faibles chez Air-France comparativement à ses concurrents. Ce qui se traduit par plus de travail mais un salaire équivalent à la fin du mois, une situation qui ne plait guère aux syndicats de pilotes et annonce de futurs mouvements de grèves. Cependant la révolution est en déjà en route chez Air France avec son offre Neo destinée à concurrencer Easyjet.

Photo: Abdallahh (Flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018