Excite

Tout savoir sur l’aide au voyage en Martinique depuis 2010

Le Conseil Régional de Martinique a lancé en 2005 un dispositif d'Aide au Voyage Aérien (AVA). Stoppé en 2007, cette aide au voyage en Martinique reprend en 2010. Le principe est simple : la moitié d’un billet de classe économique de la Martinique vers la France est pris en charge sous certaines conditions.

Il est possible d’envoyer des demandes individuelles ou collectives dont le détail d’application est exposé ci-dessous.

Les demandes individuelles

Une demande individuelle peut être faite par une personne dont la résidence principale est fixée en Martinique, et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 11.720 euros. Elle s’applique également sous certaines conditions aux étudiants effectuant leurs études en France.

Le montant de l’aide est équivalent à la moitié du prix d’un billet de classe économique une seule fois par an, et n’est pas cumulable avec des contributions provenant d’autres sources.

La demande d’aide doit être adressée au Conseil Régional de Martinique en précisant les coordonnées du bénéficiaire, le motif, la date du déplacement et la ville de destination. Différentes pièces justificatives doivent en outre être jointes au dossier: un avis d’imposition ou de non-imposition de l’année précédente, une copie de la carte d’identité, une copie du livret de famille, une attestation de résidence, une attestation confirmant qu’aucun autre dispositif d’aide n’est sollicité, et deux enveloppes timbrées à l’adresse du bénéficiaire.

Si la demande est acceptée, une lettre d’éligibilité valable trois mois sera remise au bénéficiaire. Ce dernier pourra dès lors procéder à l’achat de son titre de transport auprès d’un partenaire conventionné. Le paiement à effectuer équivaudra au prix du billet d’avion diminué du montant de l’aide accordée. Il convient de garder les pièces justificatives du trajet effectué (carte d’embarquement, etc.) au moins 6 mois après le voyage.

Les demandes collectives

Les demandes collectives concernent les écoles qui se déplacent en groupe, et les associations (sportives, sociales, etc.). Les procédures sont similaires à celles appliquées pour les demandes individuelles. A noter simplement que les mineurs devront obtenir une attestation signée des parents.

De plus amples informations sur l'aide au voyage en Martinique 2010 peuvent être consultée sur le site internet du Conseil Régional de Martinique (cr-martinique.fr).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017