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Agrandissement Tour Eiffel : la Dame de fer se paye un lifting

Février 2012 a marqué le départ d'importants travaux d'agrandissement de la Tour Eiffel réalisés au premier étage ! Le projet : un vaste chantier d'aménagement de l'ensemble du premier étage de la Tour Eiffel et l'installation notamment d'un sol en verre panoramique ! A 121 ans, la Dame de fer se paye un lifting !

Depuis le sol, les échafaudages accrochés sous le 1er étage et cachés derrières des filets antichute passent presque inaperçus. Depuis un an, le premier niveau de la Dame de fer est pourtant le théâtre d’un chantier de rénovation hors-norme, mené à 57 m au-dessus des visiteurs qui patientent devant l’ascenseur du pilier nord (le seul en service actuellement).

Le projet, lancé par la mairie de Paris (propriétaire du monument), a pour but de redonner de l’attrait à l’étage le plus mal-aimé de la tour. Près de la moitié des 7 millions de visiteurs annuels ne font qu’y passer, en chemin pour le sommet.

Le cabinet d’architecte Moatti-Rivière, qui a remporté le marché de rénovation, a prévu de remplacer les 3 pavillons du 1er étage (très datés années 1980) par de nouveaux bâtiments tout en transparence, qui épouseront l’inclinaison des piliers de la tour.

Autre nouveauté, une partie du sol en métal autour de l’ouverture, au centre de la tour, sera remplacée par un plancher de verre prolongé par des garde-fous translucides. Puis, aménagement de nouveaux magasins, la création d’un parcours d’interprétation du monument, un restaurant, mais aussi des changements architecturaux notables comme la création d’un sol en verre offrant une vue étonnante sur certains éléments de la Tour Eiffel.

Ce sol en verre, réalisé par Alain Moatti, permettra au visiteur d’observer le vide de très près. Par ailleurs, trois nouveaux pavillons seront construits après démolition des deux actuels et seront aménagés sur le même principe du verre transparent. Ainsi, chaque visiteur évoluera selon ses envies et ses impressions du vide sur un sol opaque à certains endroits et parfaitement transparent à d’autres…Le coût total des travaux de la Tour Eiffel est estimé à 25 millions d’euros, soit l’équivalent de 16 mois de bénéfices de la société gérant la Tour.

Le projet de l'agrandissement de la Tour Eiffel aura du retard.

Autant de travaux qui seraient « faciles » sur le plancher des vaches mais qui prennent des allures de casse-tête dans le ciel de Paris. « Rien n’est simple sur la tour, confirme Jean-Pierre Baron, chef de projet du groupe Bateg qui réalise les travaux.

D’abord parce que la tour reste ouverte aux visites. Ensuite parce que c’est un édifice historique sur lequel on ne peut pas faire n’importe quoi. » Pas question de percer des poutres ou de souder sur les structures Eiffel. La société Layher, qui réalise les échafaudages sur la tour, a dû imaginer un système d’accrochage inédit pour suspendre les plateaux de chantier sous le 1er étage sans toucher à la structure de la tour.

Le levage des matériaux de chantier jusqu’à l’étage (grâce à un énorme monte-charge fabriqué sur mesure et utilisé seulement deux heures par jour avant l’arrivée des visiteurs) est tout aussi surveillé. « Nous pesons tout ce qui monte et ce qui descend. Il faudra qu’à l’issue du chantier la tour n’ait pas pris un kilo », conclut le chef de projet. Le chantier, d’un coût total de 23 M€, initialement programmé jusqu’à la fin de l’année, devrait finalement s’achever à l’été 2014.

Agrandissement, pour quoi faire?

Dès le mois de Février 2012, d’importants travaux d'agrandissement de la Tour Eiffel seront entrepris au premier étage pour repenser entièrement la capacité d’accueil de l’étage, jugée nettement insuffisante pour les touristes et en développant également davantage de services proposés à cet étage pour les quelques 7 millions de visiteurs qui visitent chaque année le premier monument de France ! Le projet consiste à retenir davantage les touristes au premier étage de la Tour Eiffel d’une capacité d’accueil de 5 000 m².

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