Excite

Agence de location voiture : mode d'emploi

La location de voiture séduit de plus en plus de personnes, notamment dans les très grandes agglomérations, parce que ce système n'est – en y regardant de plus près – pas si onéreux qu'on pourrait le penser au premier abord. Faire appel à une agence pour la location d'une voiture finirait même pas représenter une source d'économie substantielle.

La location de voiture sans chauffeur implique la signature d'un contrat qu'il est utile de lire dans les moindres détails avant de s'engager. Les prix doivent être précisés clairement ainsi que les conditions de location et les modalités concernant l'assurance. Il appartient également au client de vérifier scrupuleusement l'état du véhicule avant de l'utiliser afin qu'aucun litige n'ait lieu lors du retour dudit véhicule à l'agence.

En passant par une agence de location voiture, il est possible d'obtenir une voiture particulière pour du moyen ou court terme, kilométrage illimité. La location à durée indéterminée est tout à fait envisageable. Ce qui dispense de l'achat d'une voiture et de son entretien : une dépense qui peut s'avérer considérable surtout lorsque l'on fait appel à un crédit auto, car dans ce cas il convient d'ajouter le coût du crédit.

Pour pouvoir louer un véhicule dans une agence de location voiture, il faut être âgé de plus de 21 ans, être détenteur du permis de conduire depuis au moins 1 an. Il faut pouvoir justifier de son domicile mais également de son identité et être titulaire de son moyen de paiement.

En ce qui concerne l'assurance, celle-ci incombe à l'agence de location voiture, tout du moins pour les prestations de base, et son coût est inclus dans le prix de la location. A charge ensuite au client d'opter pour des garanties supplémentaires telles que le capital décès, la prise en charge des passagers ou encore de bagages. Quoiqu'il en soit, franchises, exclusions et conditions d'assurance doivent être stipulées dans le contrat de location.

Attention, si au moment de la restitution du véhicule l'agence de location voiture est fermée, le client reste pleinement responsable du véhicule. Il n'en sera entièrement libéré que lorsqu'il aura remis au loueur, et en main propre, le bien, les clés et tout document si besoin.

Quelques bonnes adresses

Pour louer un véhicule dans les meilleures conditions, mieux vaut s'adresser à une agence de location voiture reconnue. En agence, chez Avis, Hertz, Europcar (toutes trois amplement présentes sur Internet) mais également sur cargo.fr ou encore autoescape.com. La SNCF propose de coupler voyage et location de véhicule : un service à consulter sur agence.voyages-sncf.com puis, en bas de page, rubrique "location de voiture".

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017