Excite

Mieux connaître l’Afrique du Sud

Comme son nom l’indique, l’Afrique du Sud se situe à l’extrémité méridionale du continent africain.

Elle compte 50 millions d’habitants et ses voisins directs sont la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et le Swaziland. Pretoria est la capitale administrative, Le Cap à visiter lors de vacances, en est la capitale législative et Bloemfontein la capitale judiciaire. On n'y compte pas moins de 11 langues officielles dont les plus courantes sont l’Afrikaans, le Zoulou et l’Anglais. La monnaie utilisée est le rand abrégé généralement par l’acronyme ZAR.

Courte histoire…

L’Afrique du Sud est un pays marqué par les colonisations néerlandaise et anglaise ainsi que plusieurs guerres sanglantes. Le site internet afriquedusud.com regroupe une chronologie complète de l’histoire du pays, qu’il serait impossible d’énumérer ici en détail.

A noter cependant le tournant de l’année 1948 qui marque la victoire du Parti National et le début du régime de l’apartheid. Celui-ci prône la suprématie de la race blanche et la ségrégation complète des races. Il sera finalement aboli en 1991, et les premières élections multiraciales auront lieu en 1994. Elle déboucheront sur l’élection de l’emblématique Nelson Mandela comme Président de l’Afrique du Sud, qui est notamment mis en scène dans le film « Invictus ». L’Afrique du Sud est parfois qualifiée de « nation arc-en-ciel » pour symboliser la cohabitation de plusieurs groupes entre eux.

Plus d’informations

Il existe de nombreux sites au sujet de l’Afrique du Sud. Le routard.com permettra de découvrir de nombreux articles et astuces sur ce pays pour quiconque veut en connaître un peu plus, ou planifie tout simplement un voyage dans les prochaines semaines.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017