Excite

À voir à Bali en prenant son temps

Bali, l’« île des dieux », distille un charme et une beauté magnétiques. Elle est l’une des plus petites îles de l’archipel indonésien, mais reste de loin la plus convoitée par les touristes. Ce petit paradis rassemble tous les éléments indispensables à des vacances réussies. A voir à Bali : de belles plages, même si peu sont baignables et de sable blanc, des reliefs volcaniques extraordinaires couverts de forêts, des collines où s'étagent des rizières dont les courbes font danser la lumière, ainsi qu'une culture omniprésente et toujours authentique. Et puis les Balinais séduisent par leur douceur et leur étonnante gentillesse, mais aussi par leur amour du beau et leur façon unique d’unir l’art et la vie.

On ne le dira jamais assez : à Bali, il faut savoir prendre son temps et même perdre son temps. Ici plus qu’ailleurs, il ne faut pas visiter les sites au pas de charge, l’intérêt de Bali se situe au niveau de la vie de tous les jours, ce qui nécessite de rester disponible et de rentrer en contact avec les balinais, gens d’une extraordinaire gentillesse, pour découvrir le Bali des rites, des fêtes, des cérémonies et des danses. L’organisation d’excursions reste un choix très personnel car les chemins sont multiples pour aller d’un site à l’autre, mais tous permettent d’approcher le mystère de cette île. Il faut savoir quitter les hôtels du sud de l’île (parmi les plus luxueux du monde), la plage et le soleil, pour partir à la découverte d’un peuple qui vit avec ses traditions et sa culture dans l’intimité d’une nature grandiose. Bien que de dimensions restreintes, Bali offre tours et promenades d’une grande variété et les circuits d’une journée permettent d’approcher les balinais, les rizières, les volcans et les temples et de croiser sur les routes des enfants enjoués et des jeunes filles portant des offrandes sur leur tête jusqu’au sanctuaire voisin où se prépare sûrement une cérémonie. Parmi les excursions les plus prisées à voir à Bali, on peut citer le mont Agung et son temple à Besakhi, Ubud et ses villages d’artisans, Tanah Lot et son temple, Penelokan et son lac dominé par le mont Batur et les fumerolles de son volcan. Mais il ne faut surtout pas négliger les événements imprévus comme les spectacles de danse ou les crémations qui se déroulent dans la région. Le mieux est de se renseigner auprès des hôtels ou de l’agence de voyage de la localité.

Les balinais

Qu’ils vivent au cœur des zones touristiques ou dans des hameaux isolés, les Balinais n’ont perdu ni leur calme ni leurs coutumes. Quel plaisir de les voir sacrifier au rituel quotidien des offrandes que l’on retrouve devant chaque boutique, sur les ponts, au bord des rizières ou sur les autels ornant les jardins. Peut-être est-ce cette présence constante du divin qui rend les Balinais si affables et leur permet de survivre au boom touristique sans complètement vendre leur âme? A voir à Bali, le véritable Bali des rizières et des rites, des cérémonies nocturnes et des danses.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018