Excite

A la découverte du vin marocain

Les vignobles des contreforts du Moyen Atlas, qui s'élèvent entre 580 et 700 mètres d’altitude, subissent des influences climatiques idéales pour la vigne avec une pluviosité modérée enrichie d'un fort ensoleillement sans équivalent au Maroc.

Parmi d'autres, les Celliers de Meknès exploitent par exemple près de 2000 hectares de vigne répartis sur les appellations du Maroc les plus prisées : l’AOG (appellation d'origine garantie) Guerrouane, l’AOG Beni M’Tir, l’AOG Berkane et la seule AOC du pays Les Coteaux de l’Atlas dont les meilleurs parcelles ont gagné un classement en Premier Cru.

La première appellation d'origine contrôlée du Maroc, Les Coteaux de l’Atlas, est née par un arrêté du ministre de l'agriculture d'octobre 1998, complétant un décret de 1977. Son aire géographique s'étend des communes de Sidi-slimane et Mjat à Boufekrane, une région où l'élaboration de grands vins date de la période romaine. L'appellation Guerrouane est située au nord est du Maroc, à proximité de la cité impériale de Meknès.

Château Roslane, Les Deux Domaines, Domaine de la Zouina et Domaine de Sahari sont les autres celliers réputés de la région de Meknès Tafilalet au Maroc.

Vous trouverez encore l'AOG Zaer avec le domaine de La Ferme Rouge dans la région de Rabat, l'AOG Zenata avec le domaine des Ouled Thaleb - Thalvin dans la région Benslimane/Casablanca, la Cave de Boulaouane dans la région de Doukkala ainsi que le Domaine Val d'Argan dans la région d'Essaouira.

Photo Lietmotiv via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020