Excite

A la découverte des phoques de la Baie de Somme

Le rendez-vous se tient au pied du phare du Hourdel dans l’Aisne avec le président de l’Association Picardie Nature. Cette association de bénévoles œuvrent à la connaissance de la biodiversité, agissent en protégeant des espèces ou milieux menacés, interviennent pour le respect de la réglementation, militent pour la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement et contribuent à l’éducation et à la sensibilisation pour la protection de la nature et de l’environnement en Picardie.

Au programme de la sortie Phoques en Baie de Somme : observation des phoques gris et des veaux marins avec une longue-vue les phoques veaux marins et phoques gris. Découverte également de leur rythme de vie, de leur biologie et des actions menées pour leur protection.

C’est à marée basse qu’il est possible de venir les observer reposant hors de l’eau sur les bancs de sable. Mais pas à moins de 300m car si l’on s’approche les phoques prennent peur et se sauvent. Et puis autant les laisser tranquille puisqu’ils sont là pour se reposer. Il parait que l’été ils n’hésitent pas à s’approcher des baigneurs.

C’est en Baie de Somme que l’on trouve la plus grande colonie de phoques de France. Elle représente à elle seule 60% de la population totale. La journée organisée par l’Association Picardie Nature également permet aussi d’apprendre à différencier veaux de mer et phoques gris.

Il est possible de voir plusieurs bancs de phoques au loin mais il est très difficile de les photographier. Heureusement l’association fournit des longues vue qui permettent d’observer ces grosses bébêtes attendrissantes sans les déranger.

Ce genre de sortie est organisé très régulièrement et est entièrement gratuite. Plus d’infos sur http://www.picardie-nature.org.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018