Excite

A la découverte des fromages de France

Il a fait notre réputation, notre fierté et est profondément ancré dans notre culture. Avec plus de 350 sortes de fromages, on dit qu'il y aurait autant de fromages que de jours dans l'année.

Gros cylindre trapu à croûte sèche, le cantal vient des vertes vallées formées par les monts d'Auvergne. Conçu uniquement d'avril à novembre, lorsque les vaches sont à l'estive, le salers est un cousin proche du cantal. Originaire des zones volcaniques des monts Dore, du Puy-de-Dôme et du Cantal, le saint-nectaire se reconnaît à sa forme ronde et plate. Piquée de bleu, la fourme d'Ambert est aujourd'hui produite sur les monts de Forez et d'Auvergne. Plus tardif, le bleu d'Auvergne et sa pâte persillée, est fabriqué principalement dans le Puy-de-Dôme et le Cantal.

La région Poitou-Charentes est le domaine des chèvres et l'on compte 6 variétés de fromages traditionnels. Dans les quatre départements du Poitou empruntez la route du Chabichou et des fromages de chèvre pour savourer toute une palette de produits et écouter leur histoire. De Niort à Poitiers, des laiteries, artisans fromagers, éleveurs et producteurs fermiers vous attendent le long de cet itinéraire qui compte 33 étapes vous faire découvrir leur passion.

Dans les montagnes du Jura, mais également du Doubs et de l'Ain, de générations en générations, on trouve à la table des Jurassiens comté, morbier, mont-d'or, bleu de Gex ou gruyère que l'on marie à un vin Jaune, vin de Paille ou Macvin. Les adeptes du comté et de ses notes fleuries s'élanceront sur la route du comté. Nichées dans les vallées verdoyantes du massif jurassien, les fermes, les fruitières et les caves d'affinage vous initieront à la longue maturation de ce fromage si ancré dans sa région.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019