Excite

A la découverte de Rungis, le plus grand marché du monde

  • Getty Images

Tous les jours, au marché de Rungis, des dizaines de milliers de personnes s’activent avant même le lever su soleil pour vous permettre d’acheter et de manger les produits du terroir. Cet énorme marché est ouvert au public, mais il faut se lever très tôt.

Tout d’abord, comment y aller? Un car est spécialement affrété pour visiter le marché de Rungis. Il part de la place Denfert-Rochereau à 4h30 tous les deuxièmes vendredis du mois pour un retour vers 9h30. Pendant le trajet vers Rungis, un guide vous expliquera comment le marché a déménagé des Halles au plein de cœur de Paris qui devenaient trop petites à Rungis.

Vous découvrirez tout l’univers du marché et le fourmillement des producteurs et acheteurs. Attention toutefois de vous équiper en connaissance de cause, car la température des allées peut parfois descendre en dessous des 3 degrés. Équipez vous chaud et confortablement pour pouvoir tenir les 3 heures de visites. Vous serez au cœur du plus grand marché alimentaire au monde. Le guide vous expliquera toute la logistique mise en place pour les produits frais et le rôle de chacun. C’est une véritable immersion dans le marché.

La visite complète permet de découvrir les différents secteurs : la Marée (pas de vente à la criée à Rungis mais les poissons de France et d’ailleurs se comptent pas centaines de tonnes), les produits carnés (viandes), les produits laitiers (ici encore la vente journalière des fromages se compte en centaines de tonnes), les fruits et légumes venus du monde entier (il est possible d’y découvrir de nombreuses variétés exotiques) et enfin les fleurs.

À la fin de la visite de 3 heures, vous serez invité à prendre un petit-déjeuner typiquement «rungissois» composé des produits du marché ultra frais. De plus, le guide vous offrira un livret expliquant le fonctionnement et l’histoire de Rungis. La visite de 3 heures, le trajet en car et le guide sur le marché vous coûteront 80 euros par personne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017