Excite

Partez à la découverte de la Polynésie française

Au cœur de l'océan Pacifique, pas moins de 118 îles réparties en 5 archipels sont devenues françaises au début du XXe siècle. Depuis les temps anciens, on y vit de la pêche et on y exploite le coprah. C'est désormais une destination touristique et de nombreuses agences proposent de partir à la découverte de la Polynésie française.

Que fait-on à Tahiti ?

Tahiti, la plus connue des îles de Polynésie française, et ses voisines sont réputées pour leur décor tropical paradisiaque. On rêve de se prélasser dans un hamac, devant son faré sur pilotis à deux pas de la plage de sable blanc et du lagon aux eaux turquoises. On peut y surfer, en particulier sur la vague de Teahupoo, mondialement réputée, et plonger à la rencontre des tortues, des poissons-clowns et des raies manta, maigre échantillon des 800 espèces qui vivent là. On peut aussi rester sur la terre ferme et partir en randonnée à pied, à cheval ou en voiture, au milieu d'une végétation dense et fleurie en direction de magnifiques cascades et de vestiges de lieux de culte traditionnels : les maraés.

L'archipel de la Société auquel appartiennent Tahiti ainsi que Moorea et Bora-Bora n'est pas le seul point de chute permettant de partir à la découverte de la Polynésie française, vaste territoire qui s'étend sur 5 millions de km². Les îles montagneuses de l'archipel des Marquises offrent un séjour tout aussi enchanteur, avec ses particularités, tout comme les atolls de l'archipel des Tuamotuest et les îles sauvages de l'archipel des Australes et de l'archipel des Gambier. Chaque île possède un charme qui lui est propre et offre des plaisirs nouveaux.

Une source d'inspiration pour les artistes

Les îles auraient été peuplées à l'origine par un flux migratoire venu d'Asie du Sud-Est. Puis, au XVIe siècle, certaines d'entre-elles ont été découvertes par les Espagnols. Des navigateurs célèbres y ont associé leur nom comme Cook et Bougainville. Elles ont inspiré les peintres Gauguin et Matisse, les écrivains Jack London, Pierre Loti et Stevenson ainsi que le chanteur Jacques Brel partis à la découverte de la Polynésie française.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018