Excite

A la découverte de Cordes sur Ciel

  • Getty Images

Cordes sur Ciel a été élu le plus joli village de France par Stéphane Bern en 2014 (dans son émission de référence le Village préféré des Français), et force est d’avouer que l’on en prend plein la vue lorsque l’on visite ce petit coin de la région Midi-Pyrénées.

Après un voyage à travers les petites routes de campagne sous un soleil qui habituellement cogne et dans un environnement plein de verdure, le décor est planté immédiatement. Le village de Cordes sur Ciel trône et culmine sur les hauteurs du Tarn depuis 1222. Fondé à cette époque par le comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu du catharisme, cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou. Ce site touristique est très fréquenté et est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les ruelles sont sinueuses, le décor charmant à souhait, et plus ça monte, plus on a hâte d’être en haut du village. Au passage on profite quand même des jolis endroits devant lesquels on passe : portes ornés de roses, des tons de couleurs vives qui se mêlent aux vieilles briques. En bref, vous pouvez profiter de l’atmosphère reposante et de la douceur du Sud-Ouest de la France. Votre premier stop aura été bien mérité et vous présente une vue à couper le souffle sur toute la vallée. Un décor aux nuances de vert qui vous indique que vous êtes déjà bien haut.

Une fois arrivée au sommet, on se laisse porter par l’ambiance ensoleillée et si reposante. Pour un village si connu, où d’ailleurs la meilleure amie de Cameron Diaz s’est mariée il y a quelques années, Cordes sur Ciel a gardé cette authenticité. Contrairement à certains villages de la côte d’azur, on sent que le village est encore réellement vivant, et rien n’a l’air d’être surfait.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017