Excite

Les 10 endroits à visiter à Instambul en priorité

Istanbul, le Bosphore, la Corne d'Or, les îles du Prince, les quartiers de Galata, de Sultanahmet, de Beyoglu, d'Üsküdar... regorgent de richesses historiques, culturelles et architecturales qui émerveillent les touristes occidentaux, si bien qu'il est difficile de choisir lesquels visiter en priorité. Néanmoins, s'il y a 10 endroits à visiter à Instambul, ce sont les suivants.

À voir absolument à Istanbul

Le palais de Topkapi est le premier des 10 endroits à visiter à Instambul. Il a abrité pendant 400 ans le chef suprême de l'empire ottoman. C'est un dédale qui abrite des objets à faire rêver.

La mosquée Bleue est grandiose et magnifiquement ornée de céramique d'Iznik dans les tons bleu et vert et sa cour paisible invite à faire une pause.

Le Grand Bazar est inversement grouillant de monde. On y trouve tout ce qu'on peut imaginer.

La basilique Sainte-Sophie est aujourd'hui un musée qui préserve ses magnifiques mosaïques byzantines murales en pâte de verre et or. Elle a été dotée d'un minaret à l'époque où elle a servi de mosquée.

Le palais de Dolmabahçe, construit par Abdülmecit Ier, sultan contemporain de la reine Victoria d'Angleterre, il est meublé en style victorien outrancier et fastueux

La tour de Galata, construite au XIVe siècle pour servir de poste d'observation, élève ses 9 étages au-dessus des quartiers les plus anciens d'Istanbul offrant un instructif panorama.

La citerne Yerebatan Sarnici est une immense citerne souterraine créée par l'empereur Justinien pour stoker l'eau l'hiver en prévision des sècheresses d'été. On glisse en barque entre ses colonnes : impressionnant !

La mosquée de Soliman le Magnifique contient des pièces de marbre blanc finement sculptés et de magnifiques vitraux. Dans les jardins se trouve le mausolée du sultan.

Le musée des Antiquités recèle une riche collection de marbres antiques sculpté dont un sarcophage attribué à Alexandre le grand.

Le musée des arts turcs et islamiques abrite de magnifiques tapis, des manuscrits enluminés, des objets quotidiens des tribus turques du XIXe siècle, des verreries des céramiques, des mosaïques...

Les 3 facettes d'Istanbul

La majorité des 10 endroits à visiter à Instambul se trouvent dans le quartier de Sultanhamet. Il est d'ailleurs entièrement classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Cependant, c'est Galata le quartier le plus animé et celui où l'on trouve des activités nocturnes. Quant aux affaires, elles se traitent dans la ville nouvelle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018