Excite

Top 10 des endroits à visiter à Berlin

Capitale de l’Allemagne réunifiée depuis 1991, la ville de Berlin se trouve à la pointe Nord-Est du pays, au cœur même de la grande Europe. Grâce à son emplacement central, elle est considérée aujourd’hui comme un haut lieu de la culture et de la vie nocturne incontournable en Europe.Voici une petite liste des 10 endroits à visiter à Berlin.

Le Museumsinsel

L’île aux musées est sans doute l’un des 10 endroits à visiter absolument à Berlin. Le site regroupe un certain nombre de musées prestigieux, dont le musée Pergame connu pour son immense et somptueux autel reconstitué.

La porte de Brandebourg

Il s’agit d’un des endroits les plus célèbres de la capitale allemande. Ce monument de style néo-classique fut le témoin des heures sombres de l’histoire du pays : défilés nazis, révolution spartakiste, division de Berlin, destructions de la Seconde Guerre mondiale.

Mémorial de l’Holocauste

Difficile de faire l’impasse sur le Mémorial de l’Holocauste lors d’un voyage à Berlin. Ce monument commémore les quelque six millions de victimes de l’Holocauste. Une exposition permanente se trouve au sous-sol.

L’East Side Gallery

Il s’agit probablement de la plus grande galerie extérieure de l’Europe et non moins la plus grande partie du mur de Berlin à être parfaitement préservée. Ici, une centaine d’artistes venant de tous les pays exposent leurs œuvres à grande échelle sur le mur.

Le palais du Reichstag

Après avoir accueilli l’assemblée du Reichstag de 1894 à 1933 et puis le parlement allemand (Bundestad) depuis 1999, cet édifice se signale par son immense dôme en verre qui surmonte son architecture néo-classique pour former un contraste étonnant. Ouverte au public, la coupole offre des vues extraordinaires sur la ville de Berlin.

Le château de Charlottenburg

Il s’agit du plus grand château de la capitale allemande. Il fut construit à la demande de la reine Sophie-Charlotte, épouse de Frédéric Ier pour lui servir de résidence d’été.

Berliner Fernsehturm, la tour de la télévision de Berlin

Symbole de la RDA, cette tour est l’édifice le plus haut de la ville de Berlin. A son sommet se trouve un restaurant panoramique qui effectue des rotations lentes sur lui-même.

Siegessäule, la Colonne de la Victoire

Ce monument commémore les victoires prussiennes sur les pays voisins (Danemark, France, Autriche, Hongrie). Elle est surplombée par la déesse de la Victoire, Goldelse.

Olympiastadion, le stade olympique de Berlin

Initialement construit par Hitler en 1936 pour accueillir les Jeux olympiques, ce grand stade a refait peau neuve pour devenir aujourd’hui une construction ultra-moderne. Des visites touristiques sont organisées pour voir le stade et aussi le Parc olympique.

Hackesche Höfe

Ce haut lieu du tourisme abrite plusieurs galeries communicantes où se trouvent des boutiques de luxe, des cafés, des restaurants, des discothèques, un cinéma et un théâtre. C’est l’endroit idéal pour se balader de jour comme de nuit.

Berlin, une destination de rêve pour le tourisme urbain

Un voyage à Berlin est une invitation à la découverte urbaine avec ses nombreux sites abandonnés qui font le bonheur des graffitistes et des artistes de tous poils. Dans le quartier de Treptow au sud-est de la ville, l’ancien parc d’attractions de Spreepark peut compléter la liste des 10 endroits à visiter à Berlin. Les différentes installations du parc sont aujourd’hui avalées par la forêt et offre une excursion inédite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018