Excite

Les 10 endroits à visiter à Barcelone

Barcelone, capitale de la Catalogne, est une ville à la richesse culturelle et architecturale extraordinaire. C'est aussi une ville animée dans laquelle on aime faire du shopping, traîner sur les terrasse des cafés et se balader le long des ramblas. Ses constructions "art-nouveau", son quartier gothique et ses principaux musées englobent les 10 endroits à visiter à Barcelone pour un premier aperçu.

Le quartier de l'Eixample

Extention de la ville entreprise en 1860 ce quartier concentre les créations de l'art-nouveau que l'on peut admirer en se promenant sur les ramblas.

La Sagrada Familia est à Barcelone ce que la tour Effel est à Paris. C'est donc le principal des 10 endroits à visiter à Barcelone. Il s'agit d'une cathédrale "art nouveau" laissée inachevée à sa mort en 1926, par l'architecte Antoni Gaudi. Le chantier avance toujours, au rythme des subsides de particuliers, mais ce que l'œuvre donne à voir ne ressemble à rien d'autre au monde.

La Casa Milà dite aussi "La Pedrera" est une autre œuvre de Gaudi. Il s'agit d'un immeuble d'habitation à la célèbre façade en forme de vague. L'accès à la cour intérieure est libre et l'un des appartements ainsi que les toits se visitent.

Le quartier Gothique

La cathédrale de la Santa Creu, entreprise au XIIIe siècle et terminée au XVe en dehors de sa façade qui date du XIXe siècle, est un chef-d'œuvre de gothique catalan. Son cloître est magnifique.

L'église Santa Maria del Mar, aux lignes très épurées, a été édifiée au XIVe siècle, par des marins.

Le palais des rois très catholiques Ferdinant et Isabelle, commanditaires du premier voyage de Christophe Colomb, abrite une magnifique salle du trône et la chapelle Sainte-Agathe. Vu de la place, l'ensemble médiéval est exceptionnel.

Les musées

Le musée Picasso est installé dans 5 bâtiments du quartier gothique reliés entre eux. Il contient pas moins de 3.500 œuvres en tous genre de l'artiste.

Le musée d'histoire de la ville de Barcelone rassemble les vestiges du passé : ruines, mosaïques, fresques...

Le musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA) abrite des œuvres de la seconde moitié du XXe siècle. Construit de 1987 à 1995 sur les plans de l'architecte américain Richard Meier, le vaste bâtiment blanc est ouvert tous les jours sauf le mardi.

Un creuset d'artistes novateurs

À toutes les époques, Barcelone a été le rendez-vous d'artistes novateurs célèbres : les peintres Pablo Picasso, (1881-1973), Joan Miró (1893-1983), Antoni Tàpies (1923-2012) ; les architectes Lluís Domènech (1850-1923) Antoni Gaudí (1852-1926), Josep Puig (1867-1956) , Ricardo Bofill (1939) ; les écrivains Manuel Vázquez-Montalbán (1939-2003), Enrique Vila-Matas (1948) et tant d'autres qui ont marqué de leur empreinte les 10 endroits à visiter à Barcelone.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018