Excite

Les boites noires, ça sert à quoi ?

Sur les avions les bateaux et certains véhicules terrestres, le dispositif appelé "boîte noire" enregistre de façon codée le déroulement du voyage. Sur un vol, il est doublé d'un enregistreur vocal. L'analyse de ces données permet de déterminer les circonstances d'un dysfonctionnement. Cela dit, plus précisément, les boites noires ça sert à quoi ?

Les caractéristiques de la boîte noire

En aviation, puisque c'est dans ce domaine qu'on y fait le plus souvent référence, les boîtes noires actuelles sont équipées, depuis 1990, de disques électroniques SSD. Celles qui les ont précédées, depuis 1953, fonctionnaient avec des bandes magnétiques. Mais l'idée date des années 1930. L'hussenographe permettait alors de prendre une série de photographies tout au long du vol. C'est bien beau, mais les boites noires ça sert à quoi ?

Elles servent essentiellement à reconstituer un vol sur informatique et établir les circonstances d'un incident ou d'un accident. Elles enregistrent les conversations des pilotes et les données du système de pilotage. Elles permettent de la sorte de savoir à un moment précis, quelle était la trajectoire de l'avion, son altitude, sa vitesse, la pression... en tout 28 paramètres pour les plus basiques. Les plus performants peuvent actuellement enregistrer jusqu'à 1 300 données.

Techniquement, des capteurs sont placés sur les différents éléments de l'avion qui retransmettent leur fonctionnement au boitier situé à l'arrière de l'avion, partie la moins endommagée lors d'un impact. Pour retrouver l'enregistreur de vol plus facilement, il est de couleur orange et doté d'une balise subaquatique qui émet pendant 30 jours. Il est conçu pour résister à un choc de 3 400g/7 ms ; à une chaleur de 1 100°C/1 h et à la pression de de l'eau à 5 000 m.

Des évolutions envisagées

Après la disparition du vol 370 Malaysia Airlines, le 12 mars 2014, la boîte noire n'a pas été retrouvée. On n'a pu que constater que le signal émis n'était pas d'assez longue portée et que sa durée de vie sous l'eau trop courte rendait toute recherche vaine au dela d'un mois. Ces performances sont désormais améliorées et un enregistrement au sol est en cours d'étude pour qu'on n'ait plus à se dire avec colère : "les boites noires, ça sert à quoi ?"

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018