Excite

Où laisser ses animaux pendant les vacances ?

Hôtel refusant les animaux de compagnie, voyage à l’autre bout du monde, plusieurs raisons empêchent votre compagnon de vous suivre pendant vos vacances. Pour ne pas le laisser livré à lui-même durant votre absence, vous devez prendre quelques dispositions. Et la première question qui se pose est : où laisser ses animaux pendant les vacances ?

Chez un proche

La solution la plus pratique pour faire garder son chat, son chien ou son rongeur pendant les vacances est certainement de le confier à des amis proches ou à des membres de sa famille. Généralement gratuite, cette option conviendra particulièrement aux animaux âgés ou ceux qui ont tendance à déprimer lorsqu’ils sont loin de leur maître. La présence d’une personne connue ne manquera pas de les rassurer.

Gardiennage à domicile

Cette solution implique qu’une personne vienne s’installer chez vous pendant votre absence pour s’occuper de vos animaux et aussi par la même occasion de vos plantes et de votre maison. C’est un service proposé par des structures comme Gardicanin, Animagora, Ani Seniors ou encore Allo Gard’animale.

Pension

Si on hésite à déranger ses amis et/ou sa famille et que les services de gardiennage à domicile sont surbookés, où d'autre laisser ses animaux pendant les vacances ? S’il s’agit d’un chien ou d’un chat, le chenil est une excellente solution. L’ambiance de la pension rendra heureux un animal sociable qui appréciera la présence de ses congénères. Il n’y a rien de mieux pour lui remonter le moral. Il est en revanche recommandé de choisir soigneusement la pension où vous allez laisser votre compagnon pendant vos vacances. Faites un petit tour pour visiter les lieux et n’hésitez pas à poser des questions au responsable pour vous assurer de son sérieux.

Sachez que certaines pensions et pets sitters proposent également des services de gardiennage pour les lapins, les rats et même les oiseaux.

L’échange entre maîtres, un concept nouveau

Où laisser ses animaux pendant les vacances ? Si aucune des solutions citées plus haut ne vous convient, pourquoi ne pas essayer le système d’échange entre les maîtres ? Si ce mode de garde d’animaux est tout récent en France, il est déjà très en vogue dans les pays anglo-saxons. Le principe est simple : « vous gardez mon chat pendant mes vacances et en retour je garde votre chien pendant les vôtres. » Le site « Animal futé » met en relation plus de 3000 maîtres dans toute la France.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018