Excite

Couchsurfing : mode d’emploi

Le concept du couchsurfing a vu le jour en 2004. Il a été lancé par Casey Fenton, un Américain passionné par les voyages. Pour la petite histoire, ce jeune routard partait pour quelques jours en Islande en 2000 mais n’ayant aucune envie de dormir tout seul dans une chambre d’hôtel, il eut l’idée de contacter par email près de 1500 étudiants en leur demandant s’ils seraient prêts à l’héberger pour quelques nuits. Il reçut en retour plusieurs dizaines de propositions et l’expérience fut au-delà de toutes ses espérances. À son retour aux États-Unis, il décida de créer une communauté de voyageurs et quelques années plus tard, Couchsurfing débarque sur la toile.

Comment ça marche ?

Le couchsurfing est un réseau mondial des voyageurs qui acceptent d’héberger les autres membres en leur proposant leur canapé ou un lit d’appoint. Comme pour tous les réseaux sociaux, vous devez vous inscrire en ligne et fournir vos coordonnées pour devenir couchsurfer et avoir accès aux adresses emails des autres membres. En vous joignant à la communauté, vous êtes libres d'accepter de recevoir des voyageurs chez vous ou non. Il n'y a aucune obligation. Il est bon de préciser toutefois qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un loft pour pouvoir héberger les couchsurfers. Un simple canapé peut suffire. D’ailleurs, le mot couchsurfing est une contraction entre le « couch » qui veut dire canapé et « surfing » qui est une allusion au surfer sur Internet.

Au moment de définir votre profil, donnez le maximum d’informations pour permettre aux autres adhérents d’avoir une idée de votre personnalité, de vos valeurs et de vos centres d’intérêt. N’hésitez pas à indiquer votre métier, les langues que vous parlez et les pays qui vous ont marqués ou qui vous intéressent.

Une fois devenu membre actif, vous pouvez sélectionner vos hôtes selon la destination qui vous intéresse. Il s’agit d’une étape importante donc prenez le temps de lire le profil de votre futur hôte. Attardez-vous sur les commentaires laissés par les autres membres à son sujet. Soyez également attentif aux détails : le mode d’hébergement proposé, son style de vie, son centre d’intérêt, etc. N’oubliez pas de tenir compte du but de votre voyage. Si vous partez à Amsterdam pour faire la fête toute la nuit par exemple, ne choisissez pas de loger chez un membre qui indique dans son profil qu’il part travailler très tôt le matin.

Quelques conseils pour une expérience réussie

Même s’il n’y a pas de règle précise concernant l’organisation en amont de votre voyage, l’idéal est de commencer vos recherches sur le site de couchsurfing deux ou trois semaines avant votre voyage. Pensez à écrire à plusieurs hôtes pour être sûrs de trouver une personne qui pourra vous accueillir durant votre séjour.

Une fois sur place, essayez de vous adapter au mode de vie de votre hôte. Dès votre arrivée, faites-lui part de votre programme et demandez toutes les instructions concernant l’appartement ou la maison.

Soyez respectueux et au moment de partir, assurez-vous que l’endroit soit tel que vous l’avez trouvé, sinon encore plus propre et plus ordonné.

Il est assez courant d’apporter un petit cadeau de remerciement à son hôte. En cas de changement de programme (annulation ou report), pensez à le prévenir aussitôt que possible.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018